C’est là que ça devient intéressant. J’avais lu une chronique sur ce livre. La blogueuse disait que le personnage centrale, Violet, était trop mollassonne et pas très réactive par rapport aux épreuves rencontrées mais c’est tout le but du livre ! Violet n’est pas un héros. C’est une anti-héros ! Elle a peur tout le temps, elle doute tout le temps et elle ne sait pas se décider seule. C’est comme si vous ou moi, tout habitués à notre confort, on se retrouvait dans Shinning. Vous pensez qu’on saurait faire ?
Ça c’est pour la partie positive. Ce livre est sympathique à lire mais il a quelques aspects négatifs. Le premier bémol c’est le nombre de personnages principaux. Ils sont trois à être projetés dans le livre. On doit donc suivre leurs péripéties à tous. Ça plus les alliés, plus tous les adversaires, ça fait beaucoup. Et c’est assez lourd à lire.
En plus, ce roman comporte plusieurs niveaux d’interprétations. Est-on dans un livre ? Dans un monde parallèle, dans une fiction ? Les deux mondes co-existent-ils ? Plusieurs de ces choix ont été adoptés par l’autrice. On finit par se perdre dans les diverses interprétations, cela rajoute des longueur dans le livre alors qu’on aurait pu aller au plus simple. La fin m’a d’ailleurs laissé quelque peu perplexe.
Note : +-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire