lundi 16 mars 2020

PAL spéciale Quarantaine











*La version écrite de ce podcast se trouve juste en dessous pour ceux qui aimeraient lire*




Il fallait bien quelqu’un pour le faire alors je l’ai fait, je me suis dévouée ! 

Si vous êtes en quarantaine parce que vous êtes malade ou parce que vous ne pouvez pas aller travailler, voici ma liste de lecture spéciale coronavirus !



En premier lieu je vous propose :

1. Le roman amoureux et autres nouvelles d’Evelyne Petroff. Le roman amoureux c’est un recueil de nouvelles en tout genre, très facile et très rapide à lire. Toutes les nouvelles ne sont pas légères, certaines sont plus poignantes et plus frappantes que d’autres.




 J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, la plume de l’auteur est élégante et délicieuse, même si certaines phrases ont des longueurs inutiles (n’est pas Proust qui veut) ! Une pensée pour ces trois nouvelles que j’ai particulièrement aimé : Le garde-champêtre, qui est une nouvelle qui joue sur les mots, Je m’endors : une nouvelle tragique à laquelle j’ai été particulièrement sensible et enfin la virgule des Frontières qui clos magnifiquement bien le recueil.

Le deuxième livre que j’ai envie de vous recommander aujourd’hui est un recueil de poésie cette fois-ci. 

2.Alcools de Guillaume Apollinaire, c’est un classique que j’aime relire de temps en temps et surtout la partie consacrée à son séjour en prison.



Avant d’entrer dans la cellule
Il a fallu me mettre nu
Et quelle voix sinistre hulule
Guillaume qu’es-tu devenu ?

Certes un peu sinistre mais le lire à voix haute me délasse ! Vous trouverez également le très fameux Pont Mirabeau dans cet ouvrage.




3.Si votre temps d’attention et de concentration se trouve réduit, vous pouvez aussi vous tournez vers des magazines. Comme pour la poésie, j’ai l’impression qu’on en lit pas énormément en France ! Pourtant c’est un format assez court et qui se lit très rapidement et souvent détenteur d’une mine d’information ! En ce moment je lis le n° 25 de Secrets d’Histoire avec notamment pour gros sujets les histoires d’amour de Balzac, un portrait du roi Henri IV et un autre sur Haussmann (vous savez, celui qui a redessiné tout Paris ?)

4. Je peux aussi vous proposer est un roman d’anticipation. Une duologie en fait. Matriochkas de Christelle Da Cruz se passe dans un monde post-moderne, une épidémie a subitement décimé tous les hommes de la planète. Les seuls hommes restants ayant survécu, sont enfermés dans des pôles d’isolement par crainte de contaminer la population féminine. Gabrielle, notre héroïne qui n’a jamais vu d’homme de sa vie, (et pour cause elle est née bien après la propagation du virus) va voir sa vie complètement transformée le jour où elle tombera sur une cliente un peu spéciale. 




J’ai lu le premier tome qui plante le décor et où pas mal d’actions s’enchaînent. Bon, je vous l’accorde ça parle quand même de virus mais il existe peu de chance qu’une telle épidémie voit le jour. Je vous recommande cette duologie si vous aimez bien les dystopies. J’en suis maintenant au tome 2 et j’ai hâte de voir le grand final. C’est un livre bien écrit dans le sens où aucun détail n’est laissé au hasard. 

5. Dans un tout autre registre, j’ai terminé récemment L’Affaire Lord Spencer en format numérique. Il faut savoir que ce roman est tiré d’une histoire vraie ayant défrayé la chronique dans les années soixante-dix car elle met en cause la tentative d’assassinat d’un Lord, donc d’une personne faisant parti de la noblesse anglaise; sur sa femme. Superbe roman à lire même si personnellement les choix scénaristiques de l’excipit ne m’ont pas ravi ravis. Mais bon, cela reste tout de même un excellent thriller à lire où une jeune femme pourchasse sans relâche son père, l’homme qui a tenté de tuer sa mère.




6.Et si jamais vous avez envie d’un petit livre feel-good, je ne saurai que vous conseiller de vous diriger vers Charlie Wat qui m’avait beaucoup ému avec son roman Si tu crois un jour que tu m’aimes ou Marylise Trécourt avec son indécrottable Mojito !

J’avais lu Si tu crois un jour que tu m’aimes pendant une période de vacances, ce qui tombait plutôt pas mal puisque l’héroïne en question (et je ne parle pas de drogues!) est sur un paquebot pour une croisière. Mais ce ne sera pas une croisière de tout repos puisqu’elle est dotée d’une mission de la plus haute importance ! 



Mojito est quant à lui non pas une boisson désaltérante particulièrement apprécié en été mais plutôt le personnage principal d’un roman plutôt cool qui s’appelle Bond, Mojito Bond ! et qui va aider tout son entourage à régler ses problèmes. C’est qu’il est investit d’une mission le bougre ! Le petit plus : Mojito apparaît également dans un autre ouvrage de la romancière et on se régale de ses bourdes et de ses gaffes !


7. S’il y a bien un livre qui est dans ma PAL en ce qui me concerne c’est bien Rouge impératrice de Léonora Miano. Et vous comprendrez bien pourquoi ! Si j’ai bien compris il s’agit d’un genre de roman d’anticipation où le continent européen a chuté suite à l’accueil inconditionnel des migrants. Quelques siècles plus tard, l’Afrique qui est désormais unie et prospère attire désormais les migrants européens par masse, aui risque l’expulsion.




Je vous ai présentée une liste assez éclectique avec des goûts variés » j’espère que l’un d’entre eux pourra trouver grâce à vos yeux et pourra ainsi rencontrer son lectorat. Je vous remercie m’avoir écoutée et je vous dit à bientôt pour de nouvelles lectures !



Note pour les détracteurs : c’est un sujet crée bien évident pour rire. Rassurez-vous, je prends bien toute cette histoire au sérieux. C’est juste histoire de se détendre un peu et de penser à autre chose. N’oubliez pas de bien vous laver les mains, et laissez du papier toilette pour les autres quand vous irez faire les courses 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire