jeudi 4 juin 2020

Pourquoi je dis Autrice ?



Vous l'aurez sans doute remarqué en écoutant mes podcasts mais pour parler d'une femme écrivain, j'utilise le mot autrice.

Je sais que pour certains ça "sonne bizarre" et que ce n'est qu'un barbarisme infligé à la langue française, mais la réalité est bien là on dit autrice et pas auteure ( et encore moins auteur) !



Le mot Autrice vient en fait du latin "auctrix", qui est la forme féminine d'auctor, tout simplement. Le féminin Autrice a même été utilisé jusqu'à la Renaissance. Puis les choses se sont compliquées. 


Mais voilà, l'Académie française (dont la légitimité est plus que remise en question) a un jour décidé d'effacer toutes les formes féminisées des noms prestigieux. Plus de cheffe, plus de mairesse, et plus d'autrice non plus. Moyen efficace de gommer les femmes de la scène publique et ainsi de les consacrer à leur foyer, dans la sphère invisible.

Employer le mot autrice n'est pas une lubie du féminisme et on ne prétend pas faire évoluer la langue en employant de nouveaux mots. Mais il n'y a absolument aucune raison à ce qu'une catégorie de personne soit invisibilisée. 


D'ailleurs vous y penserez, on dit bien actrice, factrice, auditrice... Alors, pourquoi pas autrice ?




Mes sources :

1 commentaire:

  1. Je dis aussi autrice, et puis à l'oral ca permet de faire la distinction plus facilement

    RépondreSupprimer